Le capital-investissement et le capital-risque ont de nouveau repris en Afrique en 2021, à la faveur de la volonté de saisir les opportunités de la période post-covid-19. Des dynamiques internes doivent toutefois être analysées, pour mesurer la performance réelle de ces secteurs.
La valeur globale des opérations de financements hors banques et marchés financiers annoncées au profit des entreprises africaines a atteint au moins 10,7 milliards $ en 2021, a constaté l’Agence Ecofin d’une série des données collectées sur la période. Ce chiffre peut être plus important, car sur les 703 opérations recensées, les valeurs sont disponibles pour seulement 445 d’entre elles.
Ces chiffres connus représentent une hausse de 205% par rapport à ceux recensés en 2020 (3,5 milliards $). C’est aussi le niveau d’annonce de financements hors banques commerciales et marchés boursiers le plus élevé depuis 2018, lorsque le chiffre record de 13,8 milliards $ avait été atteint. Le nombre des opérations (703) est aussi un record qui n’avait jamais été atteint.
Les opérations qui ont caractérisé cette activité de financement alternatif concernent aussi bien le capital-investissement, les différents stades du capital-risque (série A,B,C,D,E), dont les montants dépassent les 4 milliards $. On retrouve aussi des financements en dette et des financements antérieurs ou postérieurs à des introductions en bourse.
Cette tendance à la hausse des annonces de financement au profit des sociétés africaines est un indicateur du retour en confiance des investisseurs sur le potentiel de l’Afrique. Elle va dans le même sens que la hausse des investissements directs étrangers annoncés par le continent, dans le rapport publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
On peut aussi voir que de gros deals occultent parfois le fait que le volume des financements annoncés au profit des entreprises dans les régions demeure assez faible, en comparaison avec les autres régions du monde. Ainsi, le top 10 des opérations annoncées a une valeur de 5,5 milliards $, soit plus de la moitié du total.
Réagissez à cet article