En Afrique, l’apiculture est dominée par l’Ethiopie et la Tanzanie qui tirent la dynamique de la production notamment grâce à d’importants investissements.
En Tanzanie, l’Union européenne (UE) injectera une enveloppe de 10 millions d’euros (11 millions $) dans l’industrie apicole. Selon les détails relayés par le quotidien The Citizen, ce montant ira principalement au financement d’un projet sur 5 ans ayant pour objectif de développer la production de miel dans le pays.
L’initiative bénéficiera à 9 régions et consistera en plusieurs interventions pour améliorer notamment les systèmes de transformation des produits apicoles. Elle compte aussi installer des unités de transformation dans les zones ciblées et faciliter les exportations de la filière vers l’UE qui est l’un des plus gros consommateurs de la denrée au monde. Le bloc économique importe en effet chaque année 200 000 tonnes de miel pour satisfaire ses besoins.
« Ce projet travaillera en partenariat avec l’Institut de formation à l’apiculture. Il aura un impact important sur les moyens de subsistance des producteurs à court terme. », ajoute Mary Masanja, ministre délégué pour les Ressources naturelles et le Tourisme.
Pour rappel, la Tanzanie produit annuellement 30 000 tonnes de miel, ce qui en fait le second fournisseur africain derrière l’Ethiopie. Dans le pays, les autorités envisagent de faire passer ce volume à 60 000 tonnes à l’horizon 2025.
La chaîne de valeur du miel bénéficie de manière directe et indirecte à près de 2 millions de personnes.
Réagissez à cet article