La Chine est l’un des plus gros partenaires du pays du Négus, avec 2,75 milliards de dollars d’importation en 2020. Grâce à de nouveaux partenariats, les deux pays espèrent renforcer leur coopération économique.
L’Ethiopie et la Chine ont signé de nouveaux accords en vue du renforcement de leur coopération économique. L’annonce a été faite par la Commission éthiopienne d’investissement (EIC) via une publication sur twitter, ce 12 mai.
Ces accords concernent le lancement de projets d’investissements dans quatre secteurs, notamment la logistique, l’agriculture, la pharmacie et la manufacture. De plus, l’EIC et son équivalent chinois, la CIPA, ont convenu de renforcer « l’afflux d’investissements chinois en Ethiopie et d’exporter des produits éthiopiens sur le marché chinois ». Il est à noter également qu’un protocole d’accord a été signé en vue de la promotion et la facilitation des investissements entre les deux pays.
Ces accords interviennent à un moment où les autorités éthiopiennes mènent plusieurs réformes visant à favoriser l’efficacité et à introduire la concurrence dans les principaux secteurs porteurs de croissance tels que l’énergie, la logistique et les télécommunications. Elles visent aussi à améliorer le climat des affaires, et à axer davantage l’économie sur le secteur privé.
Notons que le gouvernement éthiopien envisage de mobiliser 3,63 milliards de dollars d’IDE, au cours de l’exercice budgétaire 2021/22.
Réagissez à cet article