IMG 9196
#2Africa #AfricaLink #Afrique #Alcatel #Connectique #Connectivite #Eau #Espagne #FibreOptique #France #Google #Internet #Investissement #Italie #Mediterranee #Meta #MoyenOrient #Nokia #Afrique
Nathalie BUREAU du COLOMBIER
4 novembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 4 Novembre 2022 à 15:09

Emmené par le géant Meta (ex-Facebook), le consortium 2Africa fédérant 70 opérateurs télécoms a débuté en 2022 la pose de 47 0000 km de câbles sous-marin. Après le Moyen-Orient et l’Afrique, le câble internet se déploie actuellement en Méditerranée : Espagne, Italie et début novembre en France, à Marseille.

Au même titre que l’eau ou l’électricité, l’accès à Internet est une ressource indispensable y compris dans les zones les plus reculées de la planète avec en prime la nécessité d’augmenter le débit et de réduire le temps de latence au regard de la consommation galopante de contenus. Désormais, les films, les vidéos se regardent sur smartphone… Des millions de données qui transitent dans des fibres optiques plus fines qu’un cheveu dans des hauts fonds sous-marins. Dans le sillage de Google, Facebook, devenu Meta, a pris le parti d’investir dans ses propres câbles internet. Un investissement qui se chiffre en milliard de dollars. 

2Africa, c’est 16 paires de fibres pour les 16 pays qui seront connectés en 2024, dont certains pour la première fois. Ce câble tentaculaire de 47.000 km de long aux nombreuses dérivations sera le tout premier à connecter la totalité du continent africain. Un projet titanesque sur quatre ans qui a nécessité durant les deux premières années de déployer des moyens pour la reconnaissance de l’itinéraire (notamment au moyen des relevés bathymétriques). Les deux prochaines années seront consacrées à la pose de ce câble en simultanée dans plusieurs régions du monde. 

Après un démarrage en Afrique et au Moyen-Orient, Alcatel Submarine Network (filiale de Nokia), chargé de la fabrication et de la pose de 2Africa a débuté le déploiement en Méditerranée en Italie avec le navire Ile de Batz. Une nouvelle étape sera franchie dans quelques jours avec la connexion de la France via Marseille, deuxième hub national des câbles internet avec Paris. En provenance de Las Palmas, le navire câblier Ile de Sein est arrivé, ce 3 novembre 2022, en rade de Marseille et devrait effectuer deux atterrages dans les jours à venir pour connecter la ville du sud de la France à Gênes (Italie) et à Barcelone (Espagne). 

image004

Premier câble internet sécurisé dans le port de Marseille

2Africa sera le premier câble sécurisé dans l’enceinte du Grand port maritime de Marseille. L’établissement portuaire célèbrera l’événement le 8 novembre aux côtés d’ASN, du Britannique Vodafone et de l’opérateur de data centers Digital Rialty (ex Interxion). 

Un événement pour la ville française qui devrait se hisser en 2023 du 7ème rang au 5ème rang mondial des hubs de connectivité. Marseille a d’ailleurs fait de l’Afrique son axe de développement stratégique au point de lancer le projet de Maison de l’Afrique. Porté par la CCI Aix Marseille Provence et l’association d’entrepreneurs Africa Link, la Maison de l’Afrique devrait voir le jour début 2023. 

2Africa bénéficiera aux populations africaines avec une connectivité sans nul doute améliorée dans pas moins de 33 pays d’ici 2024, soit potentiellement plus de trois milliards de personnes, en reliant trois continents, l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient. Reste, cependant, à savoir dans quelle mesure l’arrivée des GAFAM permettra de diminuer les coûts des forfaits Internet en Afrique. 

2Africa, une autoroute de l’information et des grandes nationales

Le système 2Africa se décompose en deux grandes boucles « Gera » et « Ouest ». 

Le loop « Gera » a été scindé en cinq zones : Méditerranée (Barcelone, Marseille, Gênes), Nord (entre Gênes et Port Saïd en Égypte), Mer Rouge (système domestique égyptien), Est (qui connectera l’Égypte à l’Afrique du Sud) et Pearls qui connectera la partie orientale d’Afrique jusqu’au Moyen-Orient (Inde, Pakistan, Oman, Arabie Saoudite). 

Le système « Ouest » reliera le Royaume-Uni à l’Afrique du Sud avec une branche vers les Canaries, le Portugal et les pays du Golfe de Guinée (Nigeria, Ghana, Gabon, Congo, Angola). 

Photo de couverture : L’Ile de Sein au large de Marseille. ©NBC

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *