D’après les autorités ivoiriennes, la JICA a octroyé un financement de 150 millions $ pour un projet de liaison électrique entre Taabo, Kossou et Bouaké. 102 millions $ supplémentaires ont été accordés pour améliorer le financement du secteur de la santé.
La Côte d’Ivoire a obtenu un financement de 252 millions $ du Japon pour financer un projet énergétique et renforcer la riposte anti-coronavirus. C’est ce qu’a indiqué le gouvernement ivoirien dans un communiqué publié mercredi 26 octobre.
Selon les autorités ivoiriennes, la plus grande part de ce financement, soit 150 millions $, sera affectée à un projet de liaison électrique entre les zones de Taabo, Kossou et Bouaké. Il consistera à étendre les lignes de transmission, en installant des postes de sous-stations et des réseaux de distribution dans la région du centre de la Côte d’Ivoire. L’objectif est d’accroître l’approvisionnement en électricité dans les zones du centre et du nord de la Côte d’Ivoire, ainsi que dans les pays voisins.
Le reste du financement, soit environ 102 millions $, sera quant à lui destiné au programme d’appui d’urgence en réponse à la Covid-19, qui a frappé l’économie ivoirienne en 2020 et obligé l’Etat à adopter des mesures qui ont ralenti l’activité des entreprises. Le programme permettra, d’après les autorités, de « soutenir la mise en œuvre des politiques de santé publique visant à renforcer les capacités de réponse à cette pandémie », tout en améliorant le financement du secteur de la santé et en consolidant « corrélativement, le rythme de progression de la croissance économique nationale ».
Notons que le financement a été octroyé via l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Réagissez à cet article