riz
#Culture #Japon #Riz #Rizicole #Afrique #Zambie
Agence Ecofin
16 novembre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 16 Novembre 2022 à 07:00

En Zambie, le riz occupe une place dans la consommation alimentaire derrière le maïs, le sorgho, le manioc ou l’arachide. Toutefois, depuis quelques années, la demande a augmenté sur le marché intérieur conduisant à un renforcement de la dépendance à l’égard des importations.

En Zambie, le Japon vient d’octroyer une subvention de 11 millions $ en soutien au programme national de développement de la production rizicole, rapporte le quotidien local Mwebantu. L’accord entérinant la mise en œuvre du financement a été signé le jeudi 10 novembre par le ministre des Finances Situmbeko Musokotwane et Mizuuchi Ryuta, l’ambassadeur japonais en Zambie.

D’une durée de 3 ans, le projet qui sera déployé par l’Institut de recherche agricole (ZARI) est axé sur le développement des semences de riz, l’amélioration de la productivité et le renforcement des services agricoles au profit des agriculteurs.

Selon les autorités, l’enveloppe servira pour l’essentiel à construire de nouveaux centres de formation pour la station de recherche du Mont Makulu à Lusaka et la station d’expérimentation agricole de Mansa basée dans la province de Luapula.

« Ce projet contribuera à l’acquisition de machines agricoles pour la transformation de riz, ce qui favorisera la diversification et l’augmentation de la valeur ajoutée générée par la filière », indique M. Ryuta.  

En Zambie, l’offre locale de riz tourne autour de 48 000 tonnes par an selon les données du ministère de l’Agriculture. Le pays dépend à hauteur de 31 % des importations pour couvrir ses besoins de consommation annuelle qui avoisinent 70 000 tonnes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *