Autrefois partenaires commerciaux, le Soudan et la Libye ont vu leurs rapports fortement dégradés par les problèmes sécuritaires chez chacun. Une situation à laquelle les autorités de part et d’autre souhaitent mettre fin.
Le Soudan et la Libye ont engagé des pourparlers pour rouvrir leurs frontières terrestres et construire une route de 1 000 km devant relier El Fashir à Kufra. Minni Minnawi, gouverneur de la région du Darfour, a indiqué 13 novembre dernier que des « réunions intensives » ont été initiées dans ce sens il y a deux semaines, entre membres d’un comité mixte des Chambres de commerce des deux pays.
Les frontières entre les deux États avaient été fermées fin septembre 2019 sur injonction du gouvernement de transition soudanais d’alors, qui avait évoqué des « dangers sécuritaires et économiques ».
Le Soudan s’est souvent plaint du trafic d’armes par ses frontières avec la Libye, les conflits dans les deux pays ayant affaibli le contrôle de sécurité sur certaines parties de leurs territoires respectifs.
La réouverture des frontières couplée à la construction de l’infrastructure routière susmentionnée, devrait stimuler le commerce et le transit bilatéral. Cela devrait aussi permettre à Libye de diversifier son économie fortement dépendante des exportations de pétrole.
Réagissez à cet article