Les autorités gabonaises souhaitent structurer et accompagner financièrement les PME locales pour une prise en main de l’activité économique par les nationaux et pour les aider à réaliser de bonnes performances.
La commission gabonaise d’attribution d’agréments aux petites et moyennes entreprises et aux petites et moyennes industries (PME et PMI) s’est réunie le 9 novembre 2022 pour examiner le processus d’attribution d’agréments aux PME. La séance a été présidée par le secrétaire général du Commerce et des PME, Barthélemy Ngoulakia. Elle s’inscrit dans le cadre de la loi N°008/2018 du 19 février 2019 portant orientation de la politique nationale de la promotion des PME en République gabonaise.
Il était question d’analyser chaque paramètre de cet agrément, informe Le Nouveau Gabon, et de clarifier chaque point de la procédure, notamment le recensement des PME, leurs dossiers administratif et juridique et leur éligibilité.
« L’agrément PME est un outil de promotion qui accorde des avantages à son détenteur. Ces avantages vont de l’accès prioritaire à la commande publique, à l’exonération des d’impôts sur une durée bien précise, l’exonération des droits de douanes et même à l’exemption de la garantie de soumission qui est souvent demandée lors des appels d’offres », a déclaré Georgette Ongala, directrice générale des PME-PMI.
Selon la DG, l’agrément PME est un outil que le gouvernement a mis en place pour encourager les Gabonais à l’entreprenariat. « Il n’est octroyé qu’à des Gabonais qui mènent des activités à titre individuel ou lorsqu’ils sont constitués en société dont le capital est détenu à plus de 51% par les nationaux et géré par les nationaux », a-t-elle précisé.
Réagissez à cet article