macky sall
#Decideurs #Economie #Gouvernement #Inflation #Afrique #Senegal
Agence Ecofin
23 novembre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 23 Novembre 2022 à 08:00

En juillet, le Sénégal affichait un taux d’inflation de 11 %. Les populations se plaignent davantage depuis plusieurs semaines, le Sénégal étant l’un des pays les plus touchés par la cherté de la vie, à 2 ans de l'élection présidentielle.

Au Sénégal, le président Macky Sall a annoncé 11 mesures censées alléger le quotidien des populations qui se plaignent de la cherté de la vie. Annoncées dans la foulée de la réunion organisée samedi 5 novembre par le gouvernement avec les différents acteurs de l’économie locale, ces mesures baissent les prix des denrées alimentaires, des loyers et d’autres services qui prèsent sur les Sénégalais.

« Ces 11 décisions vont se traduire en 55 mesures entraînant des baisses immédiates sur les prix des produits et services de consommation courante. Il y aura également 112 mesures d’accompagnement destinées à renforcer la politique de la souveraineté alimentaire », a déclaré le président sénégalais.

Concrètement, le kilo de riz brisé indien passe de 350 à 325 FCFA, le litre d’huile de 1 200 FCFA à 1 100 FCFA par exemple. Les loyers inférieurs à 300 000 FCFA baissent de 20 %, ceux compris entre 300 000 et 500 000 FCFA de 10 %, et ceux supérieurs à 500 000 FCFA de 5 %. Les 11 décisions prévoient également une baisse des frais de scolarité des écoles et universités, mais également une réduction des coûts des matériaux de construction.

En septembre dernier, le président de la république avait déjà proposé des mesures pour réduire l’impact de la cherté de la vie sur les Sénégalais. Il s’agissait, entre autres mesures, de subventionner le riz paddy de 30 FCFA le kilo sur le prix au producteur et de suspendre les droits d’accises sur les corps gras et les importations d’huile. Ces mesures étaient intervenues après d’autres tentatives des autorités pour améliorer le pouvoir d’achat des Sénégalais.

La question de la cherté de la vie avait occupé une place importante dans les débats publics sur le bilan de la majorité parlementaire. A deux ans de l’ élection présidentielle, le sujet pourrait être un des éléments importants des choix effectués en amont et pendant ce scrutin.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *