cajou
#Decideurs #Gouvernement #NoixDeCajou #Afrique #Mozambique
Agence Ecofin
5 décembre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 5 Décembre 2022 à 09:39

Au Mozambique, la noix de cajou est l’une des principales cultures commerciales, avec le sucre, le tabac et le coton. Dans le pays, les perspectives à l’export s’annoncent positives pour 2022/2023.

Au Mozambique, le gouvernement table sur des ventes de 150 000 tonnes de noix de cajou pour le compte de la campagne de commercialisation de 2022/2023. L’annonce a été faite par Olegário Banze, vice-ministre de l’Agriculture. Ce volume afficherait une augmentation de 3 % par rapport au stock de 146 000 tonnes commercialisé au cours de la campagne précédente.

Pour cette nouvelle saison qui a débuté le 24 novembre dernier, le kilogramme de noix de cajou sera échangé à un prix moyen de 37 meticals (0,58 $) selon le prix de référence convenu entre les acteurs du secteur contre un tarif de 39 meticals (0,61 $) appliqué précédemment. Ce prix fera stagner à 87 millions $ les revenus tirés par les producteurs, cette saison, de la commercialisation en dépit de la croissance anticipée des volumes.  

Pour rappel, les principaux débouchés d’exportation de la noix mozambicaine sont le Vietnam et l’Inde. Dans le pays, l’anacarde est principalement cultivée dans les provinces de Nampula, Cabo Delgado et Zambézie. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *