La Sahara Foundation, le véhicule de responsabilité sociale personnelle et d'entreprise du groupe international Sahara a annoncé l'attribution de 5000 $ de fonds d’amorçage aux entrepreneurs sociaux africains qui ont réussi son programme 2022 de bourse Sahara Impact Fund (SIF). L'entreprise camerounaise Bertec figure parmi les bénéficiaires de cette subvention.
La bourse Sahara Impact Fund (SIF) est un programme d’incubation de trois mois et une aide financière, lancé par la Fondation Sahara en collaboration avec LEAP AFRICA, une organisation à but non lucratif de développement du leadership axée sur les jeunes, et Impact Amplifier, une entreprise sociale qui accélère la préparation à l’investissement, la croissance et la fourniture de capital des entreprises sociales innovantes à fort impact en Afrique.
L’objectif du SIF est de doter les entrepreneurs sociaux africains des connaissances et des compétences nécessaires pour développer des entreprises durables, capables de relever les défis du continent. Face à des défis tels que l’accès à l’énergie, la gestion des déchets, le chômage, la pauvreté, les enjeux climatiques causés par la sécheresse, les inondations, la chaleur extrême, etc. Ces entrepreneurs contribuent à travers leurs modèles de startups à résoudre les problèmes socio-économiques de l’Afrique.
La nécessité d’accélérer le développement de l’Afrique en matière d’accès à l’énergie et de promouvoir des environnements durables sur le continent a inspiré la création du programme Sahara Impact Fund. Nous croyons que les plus grands défis de l’Afrique ont besoin de solutions locales et diverses, et la Fondation Sahara aide à identifier et à renforcer ces fournisseurs de solutions sociales.
Les entrepreneurs qui ont terminés la formation ont pu recevoir un fonds d’amorçage de 5000 dollars :
Ayilara Assurance Oluchi, PDG de OnePad Reusable Pad (Nigeria) ; Lamin Ceesay, PDG de Karakunku Farm (Gambie) ; Aminu Moses Rex, PDG de Delfak (Nigeria); Claude Albert Moghomaye, PDG, Bertec, (Cameroun) ; Michael Osumune, PDG, Moon Innovations (Nigeria) ; Adeyemi Tunde, PDG, D-Olivette Global Enterprise (Nigeria) et Olawale Thompson, PDG, Planet Savers Global Ltd (Nigeria).
Les autres bénéficiaires sont James Thuch Madhier (Sud-Soudan) ; Ligare Allan (Kenya) ; Siwelwa Lazarous (Zambie) ; et Gerasia Laurent Andrea (Tanzanie).
“La Fondation Sahara s’engage à avoir un impact sur les vies et à construire des sociétés durables à travers l’Afrique. Le Fonds d’Impact Sahara a été créé pour aider à combler le fossé de l’égalité énergétique en Afrique, ainsi que pour promouvoir un environnement durable à travers l’autonomisation des entrepreneurs sociaux créatifs qui travaillent pour faire évoluer l’Afrique, au delà d’un continent du potentiel”, explique Pearl Uzokwe, Directrice de “La Fondation Sahara, lors de la cérémonie de clôture du SIF.
Elle a également insisté sur le fait que les entrepreneurs sociaux doivent utiliser la formation et les fonds reçus pour faire avancer leurs rêves de business.
“ Les entrepreneurs qui ont suivi ce programme doivent faire bon usage des connaissances acquises et d’aider à améliorer le développement de l’Afrique grâce leurs idées et leurs capacités. ” ajoute Ndidi Nwuneli, fondatrice de Leap Africa.
Au-delà du programme, La Fondation Sahara vise à tisser un véritable réseau business entre l’ensemble des participants, qui ont désormais le statut d’ambassadeurs. Un réseau qu’ils doivent en permanence exploiter pour consolider leurs activités et développer de nouvelles start up. En tant qu’entrepreneurs sociaux, l’avenir de l’Afrique dépend de leurs actions aujourd’hui.
Réagissez à cet article