macky sall
#Decideurs #Echanges #Gouvernement #Japon #Afrique #Senegal
Agence Ecofin
15 décembre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 15 Décembre 2022 à 08:00

Lors de la TICAD8 qui s’est tenue en août dernier, le Japon avait réaffirmé son intention de soutenir le processus d’intégration des pays africains à travers la Zlecaf. Du 17 au 20 décembre prochains, Tokyo recevra Macky Sall, président de l’Union africaine, pour discuter de sujets d’intérêt commun.

Le président sénégalais Macky Sall va se rendre au Japon pour une visite de travail, le 17 décembre prochain. L’annonce a été faite par le ministère japonais des Affaires étrangères dans un communiqué publié le 12 décembre.

Le dirigeant, qui est également le président en exercice de l’Union africaine (UA), devrait rencontrer Fumio Kishida, Premier ministre japonais avec qui il échangera sur plusieurs questions.

« À l’occasion de sa visite au Japon, le Président Sall devrait procéder à un échange de points de vue sur la manière de renforcer davantage les relations bilatérales, sur la base notamment des résultats de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8), ainsi que sur la situation en Ukraine et le renforcement des fonctions des Nations unies, y compris la réforme du Conseil de sécurité », souligne le communiqué des autorités japonaises.

Si aucune annonce n’a été faite concernant la signature d’éventuels accords, il faut souligner que cette visite intervient dans un contexte de renforcement des relations économiques entre le pays du soleil levant et ses pairs africains. A l’occasion de la TICAD8 qui s’est déroulée cette année en Tunisie, les autorités japonaises avaient annoncé leur ambition de soutenir plus activement l’intégration des pays du continent, en pleine mise en œuvre de la Zone de libre-échange économique et continentale africaine (Zlecaf).

Avec le Sénégal, Tokyo collabore dans les domaines de la formation personnelle et au transfert de technologie dans divers domaines, tels que la santé, les infrastructures, l’agriculture et l’éducation. Des secteurs qui devraient également être au centre des échanges entre les dirigeants des deux pays durant la rencontre.

Notons que la visite du président Macky Sall devrait prendre fin le 20 décembre prochain.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *