Après la récession due à la Covid-19, les Seychelles ont mis en œuvre plusieurs politiques pour renouer avec la croissance économique, fortement dépendante du tourisme. Même si ces réformes s’avèrent efficaces, le gouvernement continue d’initier de nouvelles politiques dans le but de stabiliser davantage l’économie.
Le gouvernement des Seychelles ambitionne d’atteindre 1 milliard $ de recettes touristiques en 2023. L’information émane de la Seychelles News Agency, qui cite la secrétaire principale seychelloise au Tourisme, Sherin Francis. Les Seychelles sont un archipel de 115 îles situé dans l’océan Indien, au large de l’Afrique orientale.
La responsable du tourisme admet néanmoins que « ce serait un exploit de maintenir les chiffres d’arrivées de visiteurs de 2022 », car les Seychelles sont confrontées à plusieurs défis. De plus, l’autorité s’est montrée pessimiste quant à la reprise des visites de touristes russes, qui représentent une part importante des visiteurs des Seychelles. Elle révèle, en outre, que les prix pratiqués par le pays le rendent très peu compétitif face à une concurrence agressive.
Pour atteindre la somme visée, le gouvernement souhaite, par conséquent, maintenir le nombre d’arrivées à 330 000 visiteurs, malgré les éventuels défis de 2023. Les autorités préconisent également aux acteurs du secteur de faire en sorte que chaque visiteur dépense en moyenne 300 $ par jour. Pour y parvenir, des services de meilleure qualité, accompagnés de services complémentaires, plus d’attention aux clients et la diversification des produits seront nécessaires, selon les responsables du secteur.
« Nous souhaitons voir plus de produits culturels, communautaires et d’écotourisme cette année. C’est très important, car cela aura un impact direct sur les recettes du tourisme pour cette année et l’année suivante », explique Sherin Francis.
Outre ces conseils, le gouvernement prévoit de mener plusieurs projets pour renforcer le secteur, notamment l’amélioration de la sûreté et la sécurité des destinations via une nouvelle page d’accueil et un bulletin d’information. Il est aussi prévu la mise en place d’un programme d’amélioration des petits établissements dénommé SEEP. Ce programme vise à travailler avec les petits établissements qui ne répondent pas aux normes du secteur afin de les faire progresser.
« Nous ferons de notre mieux pour travailler avec vous, mais si, à la fin de la séance, nous ne voyons aucun progrès, cet établissement ne pourra pas rester ouvert. Nous devrons prendre des mesures drastiques. Cela s’applique aux autres partenaires commerciaux, qu’il s’agisse des chauffeurs de taxi, des guides touristiques, des plongeurs et ainsi de suite », a prévenu le ministre du Tourisme, Sylvestre Radegonde.
Notons que l’économie de l’archipel, principalement dépendante du secteur touristique, a été fortement impactée par la pandémie de Covid-19. Selon les statistiques de la Banque mondiale, en 2020, le nombre d’arrivées de touristes a chuté de 60% et le PIB a reculé de 4,6 points de pourcentage par rapport à 2019, atteignant 7,7%. Grâce aux efforts du gouvernement, le pays a renoué avec la croissance dès l’année 2021 (7,9% de croissance du PIB enregistré et 10,9% prévu pour 2022).
Réagissez à cet article