Le laboratoire pharmaceutique Biogaran, leader des médicaments génériques en France, a réalisé une campagne de dépistage des maladies cardio-métaboliques telles que l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité pour marquer ses 4 ans de présence en Côte d’Ivoire.
En œuvrant pour le dépistage des maladies cardio-métaboliques, qui touchent une grande partie de la population ivoirienne, Biogaran a réaffirmé son engagement en faveur de l’accès aux soins de qualité dans l’ensemble du pays, où le laboratoire est présent depuis le 24 janvier 2019.
Cette campagne de dépistage, organisée en partenariat avec le Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques et de Prévention des Maladies Non Transmissibles du Ministère de la Santé ivoirien, a pour objectif de sensibiliser les patients à l’importance de la prévention des maladies cardio-métaboliques telles que l’hypertension et le diabète et à la gravité des maladies chroniques, en particulier quand ces dernières ne sont pas diagnostiquées.
Le diabète, par exemple, aurait tué plus de 415 000 personnes en Afrique en 2021. Un chiffre en croissance continue puisque, selon les projections de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Fédération Internationale du Diabète (FID), 55 millions de personnes seront diabétiques en 2045 en Afrique – soit une hausse de 129% par rapport à 2021. Pour ce qui est de l’hypertension artérielle, sa prévalence serait la plus élevée sur le continent africain avec un taux de 27% en 2021 selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
Or, une grande partie des diabétiques ne seraient pas diagnostiqués et vivraient avec cette maladie à leur insu.On estime que 54% des diabétiques vivant en Afrique ne seraient pas diagnostiqués, la proportion la plus élevée du monde. Une situation dangereuse qui peut conduire à de nombreuses complications et à des décès prématurés. Pour permettre aux patients d’être pris en charge à temps et d’éviter les complications liées à ces pathologies, Biogaran souhaite sensibiliser les populations de Côte d’Ivoire à se faire dépister régulièrement et leur fournit par ailleurs un premier traitement. Cette opération de dépistage n’aurait pu avoir lieu sans le concours des mairies locales, des représentants civils de quartiers, des associations de femmes et des instances religieuses.
Emmanuel Le Doeuff, Directeur des Opérations Internationales, a déclaré : « Pour traiter au plus tôt le diabète et l’hypertension en Côte d’Ivoire, il est crucial d’encourager les patients à se faire dépister. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à développer cette pratique dans le pays, aux côtés des professionnels de santé, des instances communautaires de proximité et des autorités ivoiriennes. Nous remercions d’ailleurs ces dernières pour leur soutien durant ces quatre années, qui nous a permis de déployer une offre de soin large et accessible, au profit des patients de Côte d’Ivoire. »
Mme Konan, Patiente : «Je suis venue aujourd’hui à la campagne de dépistage pour me faire dépister afin de pouvoir avoir des conseils sur ma santé et mon alimentation. Heureusement je suis en bonne santé, j’ai vu d’autres patients faire des ECG et être diagnostiqués. J’encourage la Mairie de Port-Bouët et le laboratoire Biogaran à répéter cette initiative. J’encourage les populations à réaliser ces examens régulièrement pour connaître leur état de santé et pouvoir se soigner si nécessaire. Pour ma part je continuerai à me faire dépister dès que possible, c’est comme ça que je pourrai prendre soin de ma santé. »
Les médicaments Biogaran disponibles en Côte d’Ivoire sont produits dans le strict respect des standards européens et sont fabriqués à 91% en Europe et à 51% en France où ils traitent chaque jour des millions de patients français. La large gamme de médicaments de qualité et accessibles que propose Biogaran aux patients de Côte d’Ivoire permet de traiter les maladies cardio-métaboliques mais également de nombreuses autres pathologies.
Dr Koutou, Médecin-Diabétologue : « Au bout de 10 consultations, nous avons déjà détecté 3 cas d’hypertension et 2 cas de diabète. La plupart des patients présentent des symptômes perceptibles qu’ils négligent et qui peuvent conduire à des complications sans traitement. Dans la commune de Port-Bouët, on estime que sur 100 personnes dépistées environ 60% sont hypertendues. Ces résultats sont un signal d’alerte sur l’importance de dépister ces maladies régulièrement afin de pouvoir les traiter le plus tôt possible. En cela, nous sommes ravis de prendre part à cette campagne de dépistage et de sensibilisation et remercions notamment le laboratoire Biogaran pour cette initiative salutaire. Pour terminer, je souhaiterais exhorter les populations à se rendre à l’hôpital pour des examens réguliers qui permettront de détecter ou de prévenir ces maladies. »
Dr Kuete, Médecin-Cardiologue : « Je suis présent aujourd’hui pour le dépistage des maladies cardio-métaboliques, notamment l’hypertension et le diabète, qui sont des maladies assez fréquentes au sein de nos populations. Je tiens à préciser que ces maladies ne sont pas une fatalité, elles se traitent à l’aide d’un traitement médicamenteux qui doit être assorti de changements dans les habitudes alimentaires et le mode de vie. L’alcool et le tabac sont des facteurs principaux de maladies cardiovasculaires, je conseille donc fortement à la jeunesse de fuir ces comportements afin d’éviter de développer ce type de problèmes de santé. »
Biogaran souhaite également s’engager dans la formation des professionnels de santé locaux, notamment au moyen de l’Académie Biogaran, un programme de formation continue gratuit prenant la forme de webinaires organisés tous les 2 mois sur des thématiques de santé variées. Ces formations permettent d’informer les professionnels de santé sur l’état de l’art en matière médicale et ainsi de faire bénéficier aux patients d’une prise en charge optimale.
C’est également dans cette optique que Biogaran a organisé le 18 janvier dernier une conférence sur les médicaments génériques auprès de pharmaciens de Côte d’Ivoire ainsi qu’un webinaire sur la prévention et le traitement du diabète le 11 janvier dernier en présence de 276 professionnels de santé originaires de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
À propos de Biogaran
Fondé en 1996, Biogaran est un laboratoire pharmaceutique leader sur le marché des médicaments génériques en France, filiale du groupe Servier et dont le siège se trouve à Colombes (France). Biogaran met au service des patients et professionnels de santé un savoir-faire acquis à travers 25 ans d’activité. Les médicaments Biogaran sont produits à 91% en Europe et à 51% en France dans le strict respect des standards européens de fabrication.
Plus d’informations : www.africa.biogaran.com
Réagissez à cet article