kenya
#Banque #Croissance #Entreprises #Afrique #Kenya
Agence Ecofin
6 février 2023 Dernière mise à jour le Lundi 6 Février 2023 à 11:15

L’année dernière, les banques ont augmenté de 12,5 % l’encours des prêts au secteur privé et réduit leur exposition aux obligations de l’Etat, ceci malgré la poursuite de la pandémie de Covid-19 et l’inflation élevée.

Les prêts accordés par les banques kényanes aux entreprises du secteur privé ont crû de 12,5 % en 2022. Se basant sur un récent rapport du ministère kényan des Finances, le média local Business Daily Africa fait savoir que les banques ont injecté 380,4 milliards de shillings (3 milliards $) supplémentaires dans des entreprises privées l’année dernière. Avec cette ressource, l’encours du crédit au secteur privé a atteint 3 430 milliards de shillings en décembre 2022.

L’augmentation des crédits bancaires au secteur privé a été favorisée par l’intérêt limité des banques pour les obligations d’Etat, en raison de la baisse des rendements de ces titres, dans un contexte d’inflation élevée. A côté de cela, les émissions d’obligations sur le long terme n’ont pas vraiment intéressé les banques, souligne Business Daily Africa.

« Une forte croissance du crédit a été observée dans plusieurs secteurs d’activités, parmi lesquels l’exploitation minière, les transports, les communications, l’agriculture, l’industrie manufacturière, les services aux entreprises, le commerce, les biens de consommation durables », a indiqué le site d’informations kényan, qui cite le ministère des Finances.

L’accroissement des prêts au secteur privé kényan reflète une reprise économique et une relance des investissements, malgré la poursuite de la pandémie de Covid-19 et la hausse de l’inflation due au conflit russo-ukrainien.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *