macron emmanuel
#Actualite #Chine #Decideurs #EmmanuelMacron #France #Gouvernement #Russie #Afrique
Agence Ecofin
27 février 2023 Dernière mise à jour le Lundi 27 Février 2023 à 11:10
Agenda
Date de début : 1 mars 2023
Date de fin : 5 février 2023
Localisation : Afrique centrale
Catégorie : Visite du Président français Emmanuel Macron

Face à la Russie et la Chine, la France veut renforcer ses liens bilatéraux avec ses partenaires historiques africains et se faire de nouveaux amis. En juillet 2022, le président Macron avait déjà effectué une mini-tournée au Cameroun, au Bénin et au Burkina Faso.

Le président français, Emmanuel Macron, sera en visite du 1er au 5 mars prochains dans quatre pays d’Afrique centrale en vue de renforcer les relations bilatérales. L’information a été relayée par plusieurs médias jeudi 23 février.

Durant cette visite, le chef d’Etat français participera au sommet consacré à la protection des forêts équatoriales au Gabon du 1er au 2 mars. Il poursuivra sa tournée à Brazzaville, au Congo le 2 mars. Dans l’optique d’intensifier les relations avec les pays anglophones et lusophones du continent, le locataire de l’Elysée se rendra à Luanda, en Angola ce même 2 mars afin de lancer un partenariat de production franco-angolais en matière agricole. 

Et pour terminer, sa présence en République démocratique du Congo les 3 et 4 mars sera consacrée à « l’approfondissement de la relation franco-congolaise dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense ».

Le continent africain est considéré comme le futur catalyseur de l’économie mondiale. Depuis quelques années, il est le théâtre d’une compétition croissante entre les puissances mondiales en vue d’accélérer leurs investissements et assurer leurs intérêts. Cette tournée intervient alors que l’influence de la France est chamboulée par « un sentiment anti-français » en Afrique occidentale depuis quelques années, poussant le Mali et le Burkina Faso à demander le retrait des forces françaises de leurs territoires.

Face à la Russie et la Chine qui gagnent du terrain sur le continent, Paris veut renforcer ses liens bilatéraux avec ses partenaires historiques tout en étendant sa sphère d’influence dans la région. Notons qu’en juillet, Emmanuel Macron avait déjà effectué une tournée au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *