Au Nigeria, le marché agroalimentaire est l’un des plus importants du continent. Dans le pays, les besoins de consommation en hausse offrent de bonnes perspectives de croissance pour les acteurs privés.
Au Nigeria l’entreprise agroalimentaire Tingo Foods, filiale du groupe Tingo International Holding Inc, prévoit d’installer une unité de transformation agroalimentaire à Onicha-Ugbo dans l’État du Delta. L’annonce a été faite le 3 février dernier par Dozy Mmobuosi, fondateur du groupe.
D’un coût total de 1,6 milliard $, les travaux de construction de la nouvelle usine sont prévus pour démarrer le 9 février prochain et devraient se dérouler sur une durée de 18 à 24 mois. Une fois opérationnelle, l’infrastructure traitera une large gamme de matières premières agricoles, dont le riz, le thé, le café, la noix de cajou et les céréales.
Elle servira en outre de centre de développement et de distribution de nouveaux produits alimentaires destinés aussi bien au marché local qu’à l’export. « Cette usine facilitera l’exportation de produits alimentaires fabriqués en Afrique vers le monde entier, renforcera le commerce interafricain via l’accord de libre-échange continental africain et permettra de vendre des produits alimentaires nutritifs et de haute qualité au Nigeria », a déclaré M. Mmobuosi.
En ce qui concerne les retombées socio-économiques, les autorités tablent sur la création de 12 000 emplois à terme au sein des différentes chaînes de valeur agricoles concernées. Au Nigeria l’industrie agroalimentaire compte pour environ 65 % des revenus du secteur manufacturier et contribue à hauteur de 7 % au PIB d’après les données de l’USDA.
Réagissez à cet article