internet ecole
#Actualite #Education #Financement #Gouvernement #Internet #Afrique #Rwanda
Agence Ecofin
3 mars 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 3 Mars 2023 à 08:00

Les technologies de l’information et de la communication sont au centre du système éducatif rwandais. Le gouvernement veut ainsi améliorer la qualité de l’éducation en misant sur l’innovation dans un contexte de transformation numérique accélérée.

Le gouvernement rwandais envisage de donner l’accès à Internet à environ 3 000 écoles d’ici 2024. L’initiative est financée par la China Exim Bank et la Banque mondiale. Elle a été dévoilée la semaine dernière par Paula Ingabire, ministre des TIC et de l’Innovation, lors d’une session plénière de la Chambre des députés.

Le financement de la China Exim Bank, d’une valeur de 30 millions USD, servira à connecter au moins 1 500 écoles à Internet d’ici l’année prochaine. Le reste des écoles sera connecté dans le cadre d’un projet d’accélération numérique du Rwanda de 200 millions USD soutenu par la Banque mondiale.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Smart Education » qui vise à améliorer l’infrastructure TIC de l’éducation au Rwanda en construisant une plateforme pédagogique et en établissant un système de réseaux dédiés. Il vise également à fournir « une base solide pour l’enseignement numérique, le partage des ressources éducatives, l’innovation des méthodes d’enseignement et l’amélioration du niveau d’éducation des citoyens rwandais ».

Le projet intervient alors que 44,4 % des écoles rwandaises n’ont pas encore accès à Internet. Selon Mme Ingabire, environ 3 000 écoles sur les 6 756 écoles que compte le Rwanda ne sont pas encore connectées à Internet.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *