CAPE TOWN
#Actualite #Chomage #Economie #Afrique #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
9 mars 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 9 Mars 2023 à 18:09

Après avoir atteint un record de 35,3% au plus fort de la pandémie du coronavirus qui a frappé de plein fouet l’Afrique du Sud, la courbe du chômage a poursuivi sa tendance baissière pour le quatrième trimestre consécutif.

Le taux de chômage s’est établi à 32,7% de la population active en Afrique du Sud au quatrième trimestre 2022, contre 32,9% au trimestre précédent, selon des données publiées le 28 février l’agence sud-africaine de statistiques (Stats SA).

Après les baisses enregistrées au premier trimestre (- 0,8 point), au deuxième trimestre (- 0,6 point) et au troisième trimestre (- 1 point), le taux de chômage poursuit ainsi sa décrue pour le quatrième trimestre consécutif dans le pays le plus industrialisé du continent.

Durement frappé par la Covid-19, le pays avait connu une hausse continue du chômage entre juillet 2020 et décembre 2021. Le taux de chômage officiel avait atteint un niveau record de 35,3 % au quatrième trimestre de 2021, durant lequel le variant Omicron s’est largement propagé dans le pays.

En Afrique du Sud, seules les personnes qui cherchent activement un emploi sont considérées comme des chômeurs, selon la définition retenue par Stats SA. Les « actifs découragés », la formule désignant les chômeurs qui ont renoncé à rechercher un emploi, ne sont pas pris en considération. 

Si l’on prend en considération ces actifs découragés, le taux de chômage monte à 42,6 % au quatrième trimestre de l’année écoulée, contre 43,1 % au troisième trimestre.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *