Ethiopie Serres horticoles 2
#Croissance #Economie #Entreprises #Horticole #Horticulture #Logistique #Afrique #Ethiopie
Agence Ecofin
17 mars 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 17 Mars 2023 à 16:35

En Éthiopie comme dans la plupart des nations africaines, les pertes post-récolte représentent une menace majeure pour la performance du secteur agricole. Dans le pays des Négus, l’industrie horticole est l’une des plus touchées par le phénomène.

En Éthiopie, l’entreprise WoubGet Holdings présente notamment sur le segment de la logistique des produits horticoles prévoit d’installer un entrepôt frigorifique dans la ville de Modjo située dans la région d’Oromia. C’est ce qu’a révélé Dawit Woubishet, directeur de la société le 11 mars dernier.       

D’un coût total de 350 millions de birrs (6,5 millions $), la nouvelle infrastructure sera mise en place sur un site de 2,5 hectares le long du corridor de transport entre l’Éthiopie et Djibouti. Selon le responsable, le lancement du projet reste encore soumis à l’approbation par le gouvernement de la région, des permis pour la location du site. Une fois ce feu vert obtenu, Dawit Woubishet estime que les travaux de construction de l’entrepôt ne devraient durer que 3 mois seulement.

Par ailleurs, l’initiative sera mise en œuvre en collaboration avec l’entreprise InspiraFarms basée au Royaume-Uni et spécialisée dans le développement et l’installation des technologies de chaîne de froid pour les produits horticoles et qui a déjà déployé des solutions d’entreposage frigorifique au Kenya et en Afrique du Sud.

Avec ce nouvel investissement, WoubGet Holdings devrait contribuer au renforcement de la chaîne de froid au sein du secteur horticole. L’entreprise qui assure 70 % du transport intérieur des fleurs coupées dans le pays, tient également une opportunité pour se renforcer sur le segment de la logistique horticole.

En Éthiopie, les expéditions de produits horticoles ont rapporté 356 millions $ au cours du premier semestre de l’année fiscale 2022/2023 selon les données officielles.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *