Depuis début 2022, près d’un million de personnes ont été touchées par les cyclones qui ont frappé les régions nord et centre du Mozambique. Pour aider à la résilience face aux chocs climatiques, un accord a été signé entre les autorités mozambicaines et suédoises.
Les gouvernements mozambicain et suédois ont signé un accord de financement de 19 millions USD sur 5 ans pour renforcer la résilience aux chocs climatiques au Mozambique. L’information a été rendue publique par le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) le 9 mars 2023.
Cet accord entre dans le cadre du Local Climate Adaptive Living Facility (LoCAL) mis en œuvre avec l’appui technique du FENU. Il permettra la mise en œuvre de projets d’infrastructures adaptatives au climat, mais aussi des investissements dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau et d’autres services essentiels dont ont besoin les communautés.
« L’effort conjoint du gouvernement mozambicain et des partenaires vise à renforcer et à assurer la fourniture de ressources en réponse aux défis climatiques inscrits dans les plans locaux de développement et d’adaptation, qui valorisent les connaissances des communautés locales. », a déclaré Mme Carla Louveira, vice-ministre de l’Economie et des Finances.
Le Mozambique est l’un des pays africains les plus touchés par les changements climatiques et les catastrophes naturelles. Depuis début 2022, le pays d’Afrique australe a été frappé par la tempête tropicale Ana, la dépression tropicale Dumako, le cyclone Gombe et le cyclone Freddy. Ensemble, ils ont touché « environ un million de personnes dans le nord et le centre du pays », a indiqué le FENU.
Réagissez à cet article