Dans le monde, la consommation d’avocats reste surtout concentrée en Europe et aux USA qui engloutissent 80 % des exportations globales. À côté de ces marchés traditionnels, d’autres destinations en Asie sont cependant en pleine émergence.
En 2023, la Chine pourrait absorber 20 000 tonnes d’avocats en provenance du Kenya. L’annonce a été faite le 10 mars dernier par Wu Peng, directeur général du Département des Affaires africaines du Ministère chinois des Affaires étrangères.
S’exprimant en marge de la réception du premier lot d’avocats kenyans pour 2023, le responsable a indiqué sa satisfaction sur les échanges du fruit avec le Kenya qui compte de plus en plus sur le marché mondial.
Dans le pays d’Afrique de l’Est où l’ensemble de l’industrie est actuellement mobilisé pour la saison d’exportation qui s’étend de mars à octobre, les autorités travaillent à améliorer la conformité des envois aux normes chinoises.
Ainsi, selon le Directoire de l’horticulture, les producteurs devront notamment entamer la récolte de fruits à partir du 24 mars prochain pour éviter une cueillette précoce alors que les exportateurs verront leurs marchandises inspectées trois jours avant embarquement.
Pour rappel, le Kenya a envoyé sa première cargaison d’avocats sur le marché chinois en août dernier grâce à l’entreprise Kakuzi.
La production d’avocats s’effectue principalement dans les comtés de Murang’a, Kiambu, Nyeri, Kirinyaga, Embu, Meru et Kisii.
Réagissez à cet article