Depuis le début de l’année, l’Afrique enregistre une série de visites de hauts responsables du gouvernement américain, dans le but de renforcer les liens entre Washington et le continent. Depuis dimanche 26 mars, la vice-présidente Kamala Harris est au Ghana pour la première étape de sa tournée.
Les Etats-Unis annoncent une aide bilatérale de 139 millions $ en faveur du Ghana au cours de l’année fiscale 2024. L’information émane d’un communiqué de la présidence américaine paru ce lundi 27 mars.
Cette annonce intervient dans le cadre de la tournée africaine de la vice-présidente américaine Kamala Harris (photo), notamment sa visite au Ghana du 26 au 28 mars. Cette aide vise à soutenir les réformes structurelles du gouvernement ghanéen afin de « promouvoir la croissance économique inclusive, l’innovation et l’intégration régionale ; investir dans les femmes et les jeunes ; renforcer l’engagement avec la diaspora africaine ; relever les défis communs en matière de santé ; et renforcer la résilience climatique ».
Un accent sera également mis sur les efforts d’Accra à restructurer sa dette publique, qui s’élevait à 29, 2 milliards $ en 2022. Après la demande de la restructuration de sa dette au titre du Cadre commun du G20, le pays ouest-africain a clôturé le programme d’échange de la dette intérieure avec un taux de participation de plus de 80%. De plus, des négociations « très cordiales et fructueuses » avec la Chine, son principal créancier, sur la restructuration de la dette bilatérale ont été entamées en début de ce mois.
Cette visite de la vice-présidente américaine succède à celle du secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken en Ethiopie et au Niger il y a deux semaines, dans l’optique de renforcer les liens entre la première puissance mondiale et ses partenaires africains.
Depuis quelques années, l’Afrique est le théâtre d’une compétition croissante entre les puissances mondiales. La Chine a beaucoup investi sur le continent au cours des deux dernières décennies, tandis que la Russie axe de plus en plus sa coopération avec le continent dans le secteur de la sécurité.
Notons que Washington prévoit un financement de 100 millions $, avec un décaissement de 86 millions $ sur 3 ans, pour soutenir les efforts de prévention des conflits et de stabilisation des pays côtiers d’Afrique de l’Ouest. Les pays concernés sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Togo.
Réagissez à cet article