arton51694
#BanqueMondiale #Croissance #IDE #Investissements #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
13 avril 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 13 Avril 2023 à 09:12

La hausse des IDE enregistrée durant le dernier trimestre de l’année écoulée découle notamment de l’augmentation des investissements en actions d’une société non résidente opérant dans le secteur du commerce dans sa filiale sud-africaine.

L’Afrique du Sud a enregistré des flux d’investissements directs étrangers (IDE) de 67 milliards de rands (3,75 milliards de dollars) au quatrième trimestre 2022 contre 11,9 milliards au trimestre précédent, selon des données publiées, le 31 mars, par la Banque centrale.

L’institution a précisé que cette hausse découle notamment de l’augmentation des investissements en actions d’une société non résidente opérant dans le secteur du commerce dans sa filiale sud-africaine, en référence à l’acquisition par le géant américain de la grande distribution Walmart du solde de capital de 47% qu’il ne détenait pas dans sa filiale sud-africaine Massmart.

Les flux d’investissements directs étrangers enregistrés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2022 ont quasiment triplé par rapport à la même période de 2021 (22,7 milliards de rands).

La Banque centrale sud-africaine a d’autre part fait savoir que les flux d’investissements de portefeuille se sont établis à 26,1 milliards de rands (1,46 milliard de dollars) au quatrième trimestre 2022 contre 32 milliards au trimestre précédent.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *