Au Zimbabwe, la filière blé a le vent en poupe. Le pays d’Afrique australe qui produit désormais la céréale plus qu’il n’en consomme cherche à améliorer davantage la performance de son appareil productif.
Au Zimbabwe, l’exécutif table sur une production de 408 000 tonnes de blé au cours de la nouvelle campagne 2023/2024 qui débute en avril. C’est ce que rapporte l’agence de presse chinoise Xinhua citant une déclaration de Monica Mutsvangwa, ministre de l’Information datant du 4 avril.
Ce volume marquerait une hausse de 8,8 % par rapport au stock record de 375 131 tonnes récolté au cours de la campagne précédente et qui a permis au pays d’Afrique australe, dont les besoins de consommation de blé s’élèvent à 360 000 tonnes, de réaliser l’autosuffisance dans la céréale.
Dans le cadre de cette ambition, les autorités comptent notamment sur une augmentation de 7000 hectares supplémentaires de la surface emblavée qui devrait alors passer à un total de 85 000 hectares au cours de cette année. « La culture de 65 % de cette superficie sera accompagnée par des programmes gouvernementaux de soutien à la production et les 35 % restants seront assurés par le secteur privé », ajoute Mme Mutsvangwa.
Il faut rappeler que l’exécutif a lancé en octobre dernier, le Fonds de développement de l’irrigation des petites exploitants agricoles (SIIDF) d’une valeur de 20 millions $ visant à d’augmenter la production de blé de 15 000 tonnes par an.
Au Zimbabwe, le blé est principalement cultivé dans la région du Mashonaland qui compte pour plus de 75 % de l’offre nationale.
Réagissez à cet article