Luanda n’a pas sollicité le marché international de la dette depuis 2019, en raison de la hausse des taux et de l’amélioration de la situation de ses finances publiques, dans un contexte de hausse des prix du pétrole.
L’Angola envisage l’émission d’obligations durables d’un montant allant jusqu’à un milliard de dollars après l’amélioration des conditions du marché, a rapporté Reuters, le jeudi 13 avril, citant la ministre angolaise des Finances, Vera Daves de Sousa.
« La prochaine émission de dette souveraine portera sur des obligations durables », a déclaré Vera Daves de Sousa en marge de sa participation aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiennent depuis lundi à Washington.
La ministre a également indiqué que Luanda attendrait l’amélioration des conditions du marché pour lancer cette émission.
« Nous sommes très prudents quant au moment d’entrer sur les marchés parce que nous voulons stabiliser notre dette », a-t-elle souligné, indiquant que le gouvernement a déjà approuvé un cadre réglementaire régissant l’émission d’obligations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
A l’instar de la plupart des autres pays du continent, l’Angola n’a pas sollicité le marché international de la dette en 2022, en raison de la hausse des taux d’intérêt et de l’amélioration de la situation de ses finances publiques dans un contexte de hausse des prix du pétrole. La dernière émission d’euro-obligations effectuée par ce pays producteur de brut remonte à 2019.
Les obligations durables sont des titres de dette dont le produit net est exclusivement utilisé pour des opérations de financement ou de refinancement de projets à la fois environnementaux et sociaux.
Réagissez à cet article