Représentant 4,25 % du PIB zimbabwéen selon la SFI, le secteur du tourisme est important à la fois en termes de génération de devises étrangères et d'emploi. De ce fait, les autorités zimbabwéennes signent un partenariat avec la compagnie aérienne Emirates afin d’augmenter l’arrivée des touristes.
L’Autorité du tourisme du Zimbabwe (ZTA), l’organisme national de promotion du tourisme, a signé un protocole d’accord avec la compagnie aérienne dubaïote Emirates afin de stimuler davantage le trafic touristique grâce au vaste réseau mondial de la compagnie. L’annonce a été faite par l’organisme national, le 2 mai.
Ces accords permettront aux deux parties de mettre en place une série d’actions marketing communes, notamment des promotions touristiques, l’organisation de voyages de familiarisation pour les professionnels et les médias. Les deux parties étudieront également les possibilités de campagnes publicitaires conjointes sur des marchés clés.
« Depuis le début de ses opérations, Emirates a stimulé le trafic entrant vers le Zimbabwe en provenance du Moyen-Orient, de certains points d’Europe, d’Australie et des États-Unis. Avec Airlink et South African Airways, ils offrent davantage de choix et de connectivité aux passagers et incitent les visiteurs à se rendre dans des villes du Zimbabwe comme Bulawayo et Victoria Falls », a déclaré Mme Winnie Muchanyuka, directrice générale de la ZTA.
Ce partenariat intervient alors que le pays d’Afrique australe souffre d’un déficit de financement et de devises étrangères. De ce fait, le gouvernement cherche à actionner de nouveaux leviers pour soutenir son économie.
Faisant partie des pays les plus touristiques d’Afrique subsaharienne avec une biodiversité exceptionnelle et une faune abondante, ainsi que des sites touristiques parmi les plus emblématiques du monde, le secteur du tourisme est important à la fois en termes de génération de devises étrangères et d’emploi.
Selon un rapport de la Société financière internationale (SFI), publié en décembre 2022, le secteur du tourisme au Zimbabwe représente 4,25 % du PIB et 1,56 % de l’emploi total.
« Le secteur du tourisme est l’un des principaux employeurs du pays, mais il apporte également des devises et des recettes fiscales dont le pays a grand besoin », a expliqué Hermione Nevill, spécialiste du tourisme à la SFI.
Réagissez à cet article