Le Pafda I a permis de booster de près de 60% le revenu moyen des producteurs d’oignons camerounais, avec des pertes post-récoltes en baisse de 10% en un an. Les prix de vente par les organisations paysannes ont eux, considérablement augmenté.
Dans le cadre de la 2e phase du Projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa II) co-financé par le Fonds international de développement (FIDA), l’État camerounais projette de construire 300 forages manuels pour alimenter en eau 300 hectares de sites de production d’oignons dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord du pays.
66 forages seront construits dans le département du Diamaré, 68 dans la Bénoué et le Mayo Louti, 44 dans le département du Mayo Sava et 35 dans la Mayo Tsanaga. Les départements du Mayo Kani et du Mayo Danay accueilleront quant à eux respectivement 60 et 27 forages.
Le Cameroun a lancé le 17 mai 2023 un appel d’offres pour recruter un ou plusieurs prestataires en vue d’opérationnaliser le projet. Les travaux attendus comprennent l’implantation des forages et le nettoyage des sites, la fourniture et la pose du tubage en PVC 110/125, la construction de têtes de forage avec dalle, la fourniture et la pose d’une plaquette de visibilité sur les têtes de forage.
Une fois implantés, ces outils devraient contribuer à booster la production d’oignons dans ces parties du pays. Le FIDA a pris l’engagement d’injecter 28,5 milliards de FCFA (46,6 millions USD) dans les filières riz et oignon de 2020 à 2026, pour le Padfa II. S’agissant des oignons, l’objectif était de dépasser la barre de 200 000 tonnes chaque année.
Réagissez à cet article