L'USAID et le PAM ont annoncé qu'ils avaient arrêté les aides alimentaires d'abord au Tigré et la semaine dernière à toute l'Éthiopie après des informations selon lesquelles les aides avaient été volées et vendues sur les marchés.
Le gouvernement éthiopien a réagi à la décision des États-Unis et des Nations Unies (ONU) d’arrêter les aides alimentaires, affirmant qu’elle entraînera d’innombrables personnes dans une pauvreté encore plus grande.
Selon les informations de The Ethiopian Herald, le porte-parole du gouvernement, Legesse Tulu, a déclaré que la décision de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies d’arrêter leurs opérations au motif que “les aides ont été volées“, pourrait exacerber la crise humanitaire dans le pays et conduire d’innombrables personnes dans encore plus de pauvreté.
Affirmant que l’USAID diffame constamment le gouvernement éthiopien, Tulu a déclaré qu’il n’y a aucune implication au niveau gouvernemental dans les enquêtes des deux organisations.
Allégations de vols
“S’il y a des gens qui ont commis des crimes, les traduire en justice est la bonne chose à faire“, a déclaré Tulu, rappelant que le gouvernement avait nommé une équipe pour enquêter sur les allégations.
Le porte-parole du gouvernement a également appelé les deux organisations à revoir leur décision.
L’USAID et le PAM ont annoncé qu’ils avaient arrêté l’aide alimentaire d’abord au Tigré, puis la semaine dernière à toute l’Éthiopie, après des informations selon lesquelles les aides avaient été volées et vendues sur les marchés.
Plus de 20 millions de personnes en Éthiopie ont un besoin urgent d’aides alimentaires en raison du conflit et de la sécheresse.
Source Agence Anadolu
Réagissez à cet article