Avec plusieurs centaines de millions de tonnes, les gisements de fer Mbalam (Cameroun) et Nabeba (Congo) sont un atout majeur dans le développement du secteur minier des deux pays. Malgré d’immenses ressources minérales, les Mines ne contribuent que faiblement à l’économie du Cameroun et du Congo.
Après une réunion interministérielle tenue cette semaine à Ouesso au Congo, le Cameroun et la République du Congo ont décidé d’augmenter le linéaire du chemin de fer devant servir à transporter le minerai de fer du projet Mbalam-Nabeba commun aux deux pays. Dénommée Nabeba-Mbalam-Kribi, cette ligne ferroviaire sera désormais longue de 610 km, contre 540 km précédemment, rapporte Cameroon Tribune.
Selon la même source, l’infrastructure sera développée dans les deux pays par Bestway Finance, société qui a déjà obtenu tous les contrats d’infrastructures liés à ce projet du côté camerounais. Immatriculée à Hong Kong, cette dernière est détenue par un véhicule d’investissements dont la filiale, Cameroun Mining Company Sarl, a obtenu le permis d’exploitation minière du gisement de Mbalam. Notons que les travaux de construction du chemin de fer devraient commencer fin août 2023, selon Fuh Calistus Gentry, ministre camerounais des Mines par intérim, cité par Reuters.
« Ensemble, nous pouvons démontrer au monde la maturité de nos deux peuples pour assurer la pérennité de la famille minière Cameroun-Congo », a ajouté le ministre qui a présidé la réunion interministérielle avec son collègue Paul Oba, ministre des Industries minières et de la Géologie de la République du Congo.
Pour rappel, le projet Mbalam-Nabeba héberge des ressources minérales d’environ 800 millions de tonnes et peut être exploité sur plusieurs décennies.
Réagissez à cet article