thomas jensen ISG rUel0Uw unsplash
#Internet #Social #Telecommunication #Telecoms #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
13 juillet 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 13 Juillet 2023 à 16:34

En Afrique du Sud, le gouvernement multiplie les initiatives pour accélérer l’adoption de l’Internet à haut débit dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. Les statistiques officielles montrent que 90% des ménages sud-africains n’ont pas à accès à Internet à la maison.

Le gouvernement sud-africain prévoit de connecter 1,7 million de foyers à Internet à haut débit. C’est ce qu’a révélé Mondli Gungubele, ministre des Communications et des Technologies numériques, lors d’une séance de questions-réponses devant l’Assemblée nationale.

Selon le ministre, le projet sera réalisé grâce au développement d’une infrastructure qui sera utilisée par des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) partenaires pour fournir des services Internet payants. « La désignation de prestataires de services professionnels pour la conception détaillée du réseau est en cours. Cela facilitera l’accès des ménages aux services à large bande par le biais du Wi-Fi public », a-t-il ajouté.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de relance de l’emploi du président Cyril Ramaphosa, lancé en 2020. La première phase du programme consacre 346 millions de rands (18,2 millions USD) pour l’extension de la connectivité à haut débit dans la nation arc-en-ciel, en particulier pour les communautés à faibles revenus. En mai dernier, le Trésor a confirmé la disponibilité des fonds alloués. Le processus de finalisation du décaissement est en cours.

La mise en œuvre de ce projet coïncide avec celle de la seconde phase du « South Africa Connect (SA Connect) », la politique nationale du haut débit de l’Afrique du Sud, lancée en 2013. Cette deuxième phase vise à doter 80% des administrations publiques, des communautés et domiciles d’un accès au haut débit en trois ans. La phase 1 du projet, qui a servi de module d’expérimentation, a porté sur la fourniture de la connectivité Internet de 10 Mb/s à près de 970 administrations publiques essentielles.

« Pour garantir une économie numérique inclusive, nous allons massifier la création de compétences numériques et créer un environnement propice à la création de solutions numériques innovantes qui peuvent être commercialisées pour soutenir les moyens de subsistance », a déclaré Mondli Gungubele.

Selon les données de l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA), 77,5% des ménages sud-africains avaient accès à Internet « n’importe où », en 2022. Un pourcentage élevé qui s’explique principalement par le fait qu’au moins un membre du ménage avait accès à Internet, principalement par l’intermédiaire d’appareils mobiles. Toutefois, seuls 10% des ménages sud-africains avaient accès à Internet « à la maison ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *