Après la sud-africaine Mamokgethi Phakeng en 2022, la nigériane Simi Nwogugu est la nouvelle lauréate de la Médaille africaine de l'éducation. L’avocate qui dirige la branche africaine de l’organisation Junior Achievement a convaincu pour son travail en faveur de l’éducation des jeunes filles.
La Nigériane Simi Nwogugu, PDG de Junior Achievement (JA) Africa, a été désignée lauréate de la Médaille africaine de l’éducation 2023.
La Médaille africaine de l’éducation est un prix créé par l’organisation éducative britannique T4 Education et HP, en collaboration avec Microsoft, dans le but de récompenser le travail des acteurs du changement qui transforment l’éducation en Afrique.
Simi Nwogugu a été sollicité pour son travail au sein de JA Africa, une branche de JA Worldwide, une organisation non gouvernementale qui prépare les jeunes au marché du travail. Au sein de l’organisation, l’avocate de formation a initié plusieurs projets en faveur de l’éducation des filles. L’une de ses initiatives uniques est le camp LEAD (Leadership, Empowerment Achievement & Development) pour les filles, qui a inspiré et permis à plus de 1 200 jeunes filles de devenir des femmes leaders très performantes au sein de la société.
Simi Nwogugu fait également partie des initiateurs du programme « Venture in Management » (ViMP), qui initie les jeunes sur la manière de gérer une entreprise, de prendre des décisions commerciales cruciales et de développer des compétences en matière de gestion générale et de responsabilité sociale.
Depuis son arrivée à JA en tant que directrice de JA Nigeria, Simi Nwogugu a eu le mérite par son action de révéler plusieurs entrepreneurs de renom dont Iyin Aboyeji, fondateur de deux licornes : Andela et Flutterwave. « JA m’a donné mon premier goût de l’entrepreneuriat lorsque j’ai participé au programme de l’entreprise à l’école secondaire. Je suis reconnaissant à Simi d’avoir apporté ce programme au Nigeria », a déclaré l’entrepreneur.
Simi Nwogugu est la deuxième lauréate de ce prix. Elle succède à la sud-africaine Mamokgethi Phakeng. Cette mathématicienne avait été choisie pour son engagement en faveur de la promotion de l’éducation en Afrique, notamment pour ses recherches portant sur les pratiques linguistiques dans les classes de mathématiques multilingues.
Réagissez à cet article