La Somalie est confrontée depuis quelques années à un environnement économique défavorable. Sa croissance économique en 2022 a ralenti de 0,9 point de base par rapport à l’année précédente.
La croissance économique de la Somalie a ralenti à 2,4% en 2022 contre 3,3% en 2021. C’est ce qu’indique le rapport publié par le Bureau national somalien des statistiques (NBS), mardi 4 juillet.
Selon le NBS, ce ralentissement s’explique par la grave sécheresse qui a frappé le pays l’année dernière, les effets persistants de la Covid-19, etc.
Toutefois, le document stipule que sur la période étudiée « les dépenses de consommation des ménages, la plus grande composante du produit intérieur brut (PIB), ont augmenté de 5,2%, tandis que le niveau de consommation des ménages est supérieur à 100 % du PIB ». De plus, « les exportations de biens et services ont augmenté de 13,7% et les importations de biens et services de 20,2% ».
Il faut noter également que ce taux est au-dessus des estimations du Fonds monétaire international (FMI) qui ont été revues à la baisse pour 2022 (1,7 %, contre 1,9 %), en raison de l’environnement économique défavorable auquel est confronté le pays.
Pour les projections de cette année, l’institution de Bretton Woods a également effectué une revue à la baisse, tablant sur une croissance à 2,8 %, contre 3,1 % précédemment. L’inflation quant à elle, devrait baisser à 4,2 % en 2023 contre 6,8 % en 2022, à mesure que les prix des produits de base diminuent.
Réagissez à cet article