startup
#Banque #Economie #Entreprises #France #Inde #Startup #Benin
Agence Ecofin
18 août 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 18 Août 2023 à 09:00

Société Générale est signalée dans un prêt de 60 millions de dollars au profit de la start-up Spiro, basée au Bénin, qui prévoit d'utiliser cette ressource pour élargir ses offres d'achat de motos électriques par crédit-bail.

Le groupe bancaire français, Société Générale, est signalé dans une opération de prêt de 60 millions de dollars au profit de la start-up indienne Spiro, dont le siège est basé à Cotonou au Bénin. Cette dernière prévoit d’utiliser la ressource pour élargir son offre d’achat de motos électriques par crédit-bail. L’opération inclut également la participation de GuarantCo, une institution financière spécialisée dans les opérations de dette en monnaie locale avec des capitaux étrangers.

Les termes et détails supplémentaires de la transaction n’ont pas été rendus publics. Cependant, le financement devrait faciliter l’acquisition de motos supplémentaires par des particuliers et des professionnels, sur la base d’un mécanisme de paiement progressif. Au Bénin, où Spiro commercialise ses produits sous la marque M Auto, plusieurs conducteurs de moto-taxi ont opté pour ce modèle de mobilité. Le modèle d’acquisition est favorable pour les personnes souhaitant démarrer cette activité.

De plus, la conjoncture est favorable en raison de l’augmentation des prix de l’essence non autorisée qui alimentait jusqu’à présent les motos du Bénin et du Togo (autre marché de M Auto). L’offre comprend un loyer journalier, mais couvre également une garantie de réparation et la disponibilité des batteries de rechange. Il est tout de même difficile de déterminer si l’engagement de la Société Générale est une initiative de la filiale béninoise, ou si cela fait partie d’une stratégie du groupe visant à entrer dans le secteur de la mobilité écologique.

Pour Spiro, c’est la deuxième levée de fonds signalée cette année, après avoir reçu 20 millions de dollars de l’Africa Transformation and Industrialisation Fund, un véhicule d’investissement basé à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, dans le cadre d’un cycle de financement qui n’a pas été précisé.

Dans une Afrique de l’Ouest où l’inflation est en hausse et les autorités sont déterminées à réduire la pollution, le commerce des motos électriques pourrait devenir une opportunité pour une série d’acteurs, y compris les structures de financement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *