Malgré la suppression les droits de douane sur 98% des produits importés de 18 pays africains en 2022, la balance commerciale demeure excédentaire en faveur de la Chine, dont les exportations vers le continent sont dominées par les produits finis.
Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint 156,4 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de 2023, un montant en hausse de 7,4% par rapport à la même période de 2022, selon des données publiées ce mercredi 23 août par l’administration générale de la douane chinoise.
Entre le 1er janvier et le 31 juillet 2023, les exportations de l’empire du Milieu vers les pays africains ont augmenté de 20 %, en comparaison avec la même période de 2022, pour s’établir à environ 97,8 milliards de dollars, a-t-on précisé de même source.
L’administration générale de la douane chinoise a également indiqué que les importations chinoises en provenance d’Afrique ont atteint 58,6 milliards de dollars durant les sept premiers mois de l’année en cours, sans fournir la variation par rapport à la même période de l’année écoulée.
La plupart des exportations chinoises vers l’Afrique sont des produits finis (textile-habillement, machines, électronique, etc.), tandis que les exportations africaines vers l’empire du Milieu sont dominées par les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer, d’où un excédent commercial chronique en faveur de la Chine.
Pour tenter de corriger ce déséquilibre commercial persistant, Pékin a supprimé, en 2022, les droits de douane sur 98 % des produits importés de 18 pays africains, dont la Guinée, le Mozambique, le Rwanda et le Togo.
Ce démantèlement tarifaire fait suite à l’annonce par le président chinois Xi Jinping, lors de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8) tenue à Dakar en novembre 2021, de l’intention de Pékin d’augmenter ses importations de produits agricoles africains.
Le dirigeant chinois avait alors indiqué que l’objectif était de porter le total des importations chinoises en provenance du continent africain à 100 milliards de dollars par an à partir de 2022, puis à 300 milliards de dollars par an à l’horizon 2035.
Réagissez à cet article