Au Ghana, le cacao est le principal contributeur aux recettes d’exportation agricoles. Si l’essentiel des ventes s’effectue sous forme brute, de nombreuses opportunités de création de valeur ajoutée restent encore inexplorées sur le segment de la transformation.
Au Ghana, Kobina Hammond, le ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé le 28 août à l’inauguration d’une usine de traitement de pulpe de cacao basée dans le district d’Achiase dans la région Orientale. D’un coût total de 10 millions $, la nouvelle unité est construite par la société agroalimentaire helvéticoghanéenne Koa.
Selon les informations relayées par le site Ghana web, l’usine produira principalement des jus de fruits, mais aussi d’autres produits dérivés issus de la pulpe de cacao et qui seront destinés exclusivement à l’exportation.
D’après Anian Schreiber, directeur général et cofondateur de KOA, ce nouvel investissement devrait permettre à l’entreprise de décupler sa capacité de transformation et d’augmenter le nombre de fournisseurs locaux dans son réseau d’approvisionnement en matières premières de 10 000 personnes supplémentaires. L’usine devrait en outre contribuer à la création de 250 nouveaux emplois.
« Le Ghana n’est pas encore parvenu à tirer pleinement parti de la valeur du cacao [fèves, cabosses et pulpes]. Ce projet nous permettra de convertir la pulpe de cacao, autrement gaspillée, en produits de meilleure qualité et de plus grande valeur », souligne pour sa part Kobina Hammond.
Au Ghana, l’industrie du cacao a généré des recettes d’exportation de plus de 2,2 milliards $ en 2022 dont environ 60 % proviennent des ventes de la fève sous forme brute selon les données compilées sur la plateforme Trade Map. Dans le pays, les principaux produits de transformation issus du cacao sont la pâte de cacao, le beurre de cacao et la poudre de cacao.
Réagissez à cet article