Le Burkina Faso a révisé son budget pour l’exercice 2023 avec des recettes qui s'élèvent à 3,8 milliards $. Selon les autorités, cette révision tient compte entre autres de l’évolution de la situation sécuritaire et d’importants besoins additionnels non prévus dans le budget initial.
Le gouvernement du Burkina Faso a adopté une loi de Finances rectificative présentant une hausse de 2,13% des recettes pour l’exercice budgétaire 2023. C’est ce qui ressort du communiqué du ministère de l’Economie et des Finances publié jeudi 31 août.
Selon le communiqué, les recettes budgétaires rectifiées se chiffrent désormais à 3,8 milliards $, contre 3,6 milliards $ dans le budget initial.
Les prévisions rectifiées des dépenses, quant à elles, s’élèvent à 5,4 milliards $, contre 5,3 milliards $ prévus dans la loi de Finances initiale. En ce qui concerne les besoins de financement, ils restent au même niveau que la loi de Finances initiale, à savoir 995 millions $, indique la note.
Les autorités burkinabé déclarent que cette rectification du budget tient notamment compte de l’évolution de la situation sécuritaire à travers la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité qui induit d’importants besoins additionnels non prévus dans le budget initial. « Il en est de même au plan social avec les efforts de l’Etat pour accompagner les populations affectées par la crise humanitaire », ont-elles ajouté.
L’Etat a également dressé un bilan à mi-parcours de son budget initial. Selon celui-ci, les recettes budgétaires et les dépenses engagées ont enregistré des taux de recouvrement et d’exécution de plus de 50%, affichant ainsi un déficit budgétaire de près de 833 millions $.
Pour le gouvernement, l’exécution du budget au premier semestre 2023 a été marquée par « l’effort d’accompagnement des Forces de défense et de sécurité et la prise en charge des besoins supplémentaires de financement exprimés par certains ministères et institutions ».
Pour rappel, bien que ce pays ouest-africain connaît une crise sécuritaire alimentée par les groupes armés terroristes dans le nord, l’économie burkinabé affiche une résilience face aux chocs endogènes et exogènes. La croissance réelle du PIB devrait s’établir à 4,9% cette année, contre 2,5% affichée en 2022, selon les données du Fonds monétaire international (FMI).
Réagissez à cet article