Les fonds devraient notamment servir à financer des projets dans le domaine des énergies renouvelables dans plusieurs pays du continent.
L’Allemagne envisage de mobiliser 450 millions d’euros (486 millions de dollars) de nouveaux financements climatiques axés sur les énergies renouvelables en faveur de plusieurs pays africains, a rapporté Bloomberg lundi 4 septembre, citant une responsable allemande.
« Nous constatons que le continent africain a un grand besoin d’énergie, à la fois pour les personnes qui y vivent déjà, mais aussi pour les investissements futurs, pour l’industrie future et pour la création d’emplois sur un continent jeune », a déclaré Barbel Kofler, secrétaire d’Etat auprès du ministre allemand de la Coopération économique, en marge du Sommet africain sur le climat qui se tient à Nairobi.
Mme Kofler a précisé dans ce cadre que Berlin financera la construction d’une usine d’engrais fonctionnant à l’hydrogène vert au Kenya à hauteur de 60 millions d’euros, et convertira 60 millions d’euros de dettes kényanes en investissement dans les énergies renouvelables et l’agriculture respectueuse de l’environnement.
L’Allemagne augmentera également de 40 millions d’euros sa contribution au Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), un fonds spécial multi-donateurs géré par la Banque africaine de développement (BAD).
Elle accordera d’autre part un prêt concessionnel de 200 millions d’euros au programme sud-africain baptisé « Partenariat pour une transition énergétique juste » (Just Energy Transition Partnership – JETP). Conclu en novembre 2021 entre l’Afrique du Sud et des partenaires financiers tels que la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne lors de la 26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, ce programme doté de 8,5 milliards de dollars est présenté comme un exemple pionnier de la manière dont les pays riches peuvent aider les économies en développement à se défaire de leur dépendance au charbon.
Un projet hydroélectrique au Kenya et des projets forestiers en Afrique centrale seront par ailleurs soutenus par la première puissance économique européenne.
Réagissez à cet article