Lagos Nigeria
#Analyse #Exportations #RoyaumeUni #Nigeria
Agence Ecofin
1 octobre 2023 Dernière mise à jour le Dimanche 1 Octobre 2023 à 08:00

Afin de renforcer les échanges commerciaux, Lagos bénéficie du système d’exonération de taxes initié par le gouvernement britannique.

Les échanges commerciaux entre le Nigeria et le Royaume-Uni ont atteint 9,5 milliards $ entre juin 2022 et juin 2023, a rapporté l’Agence de presse du Nigeria dimanche 3 septembre, citant le haut-commissaire adjoint britannique Jonny Baxter.

Selon Baxter, les produits exportés vers le Royaume-Uni s’élèvent à 4,1 milliards $ sur la période sous revue. « Ce chiffre a augmenté de 1,4 milliard de livres et c’est une excellente nouvelle », a-t-il indiqué.   

Les importations du Nigeria, quant à elles, se chiffrent à 5,4 milliards $ sur la même période. Elles ont enregistré une hausse de 1,2 milliard $ par rapport au chiffre de l’année précédente, a souligné le haut-commissaire adjoint.

Le responsable britannique a également fait mention de l’introduction du système d’échange des pays en développement (DCTS) entre les deux Etats afin d’en renforcer les relations commerciales.

« Il permet à un nombre croissant de marchandises d’entrer au Royaume-Uni en bénéficiant de droits de douane réduits, voire nuls. Pour le Nigeria, 99 % de ses exportations de biens et de services vers le Royaume-Uni sont exempts de droits de douane », a-t-il précisé.

Pour rappel, Abuja et Londres entretiennent une coopération dans plusieurs domaines de développement entre autres la sécurité, la santé, l’éducation, le commerce et la technologie. Pour Tom Tugendhat, président de la commission des Affaires étrangères, il est important pour le Royaume-Uni de reconnaitre l’importance du Nigeria « en tant que partenaire mondial pour construire un avenir sûr et prospère ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *