environnement eco
#Climat #Investissements #Startup #Afrique
Agence Ecofin
3 octobre 2023 Dernière mise à jour le Mardi 3 Octobre 2023 à 08:00

Neuf mois après l’investissement de 2 millions $ dans une dizaine de start-up africaines, le capital-risqueur et accélérateur, The Catalyst Fund, récolte des fonds supplémentaires pour financer des start-up du continent axées sur le climat.

The Catalyst Fund, qui investit dans des start-up en phase de démarrage et axées sur le climat en Afrique, en Asie et en Amérique latine, a annoncé mercredi 6 septembre, la levée de 8,6 millions $ effectuée lors de la première clôture de son fonds de 40 millions $, ciblant des start-up axées sur le climat en Afrique.

Sur ces 8,6 millions $, l’agence de développement financière FSD Africa y a contribué à hauteur de 4,5 millions $. Le montant restant a été fourni par la Fondation Cisco, l’USAID Prosper Africa et l’investisseur Andrew Bredenkamp.

L’accélérateur et capital-risqueur The Catalyst Fund prévoit d’investir ces fonds dans une quarantaine de start-up, dont une vingtaine durant l’année en cours. Les entreprises éligibles seront financées à hauteur de 200 000 $ pour les start-up en phase de pré-amorçage, 500 000 $ pour les entreprises en phase d’amorçage et 1,5 million $ pour des sociétés plus matures, sous forme de financement de série A.

Les jeunes pousses technologiques ciblées par ce financement devront proposer des solutions et services dans divers domaines d’activités, et qui contribuent à renforcer la résilience des communautés vulnérables au climat.

En janvier 2023, The Catalyst Fund avait annoncé un investissement de 2 millions $ dans une dizaine de start-up axées sur le climat et issues de sx pays africains. Depuis le lancement de ses activités en 2015 jusqu’en 2022, l’acélérateur de start-up affirme avoir soutenu 61 start-up en pré-amorçage dans 15 marchés émergents, dont 70 % en Afrique. L’accompagnement était aussi financier que technique, notamment à travers des services de création et gestion d’entreprises.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *