telephonie mobile
#Smartphone #Social #Telephones #Afrique
Agence Ecofin
20 octobre 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Octobre 2023 à 08:00

Au cours des sept derniers semestres, les expéditions de smartphones en Afrique ont enregistré une baisse continue. Au premier trimestre 2023, 17 millions d’appareils avaient été envoyés sur le continent.

Les vendeurs de téléphones ont expédié 19,6 millions de smartphones en Afrique au deuxième trimestre 2023, selon le dernier rapport « Worldwide Mobile Phone Tracker » de la firme américaine International Data Corporation (IDC). Ce chiffre représente une hausse de 7,6 % par rapport au deuxième trimestre 2022 où 18,1 millions de smartphones avaient été expédiés sur le continent.

L’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Egypte ont été les principales destinations des smartphones au second trimestre 2023. Au niveau des marques, le chinois Transsion (Tecno, Itel et Infinix) maintient sa place de leader et se hisse dans le top 5 des vendeurs mondiaux pour la première fois. Le podium est complété par le sud-coréen Samsung et le chinois Xiaomi.

La hausse des expéditions des smartphones en Afrique au deuxième trimestre 2023 vient mettre à sept trimestres de baisse continue. Une baisse qui a été attribuée notamment à l’impact de la Covid-19, la hausse de l’inflation, l’instabilité économique, la dépréciation des monnaies locales par rapport au dollar américain, la faible demande des consommateurs…

Ramazan Yavuz, directeur de recherche senior chez IDC, estime que le marché africain des smartphones devrait se redresser davantage en 2024, même si les expéditions ne dépasseront pas le niveau de la forte performance observé en 2021 dans le court terme.

« Les difficultés et les défis posés par les perspectives économiques mondiales continuent d’affecter la région, empêchant une reprise plus rapide. A long terme, l’afflux de modèles abordables dans toutes les marques et l’accélération du passage des téléphones fonctionnels aux smartphones stimuleront la croissance du marché », a-t-il ajouté.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *