Au Kenya, les petits exploitants agricoles fournissent environ 75 % de la production agricole totale. Cependant, l’accès au financement agricole reste encore un défi pour ces acteurs clés de l’appareil productif.
Au Kenya, l’exécutif et le Fonds international de développement agricole (FIDA) viennent de mettre en place un fonds doté d’une enveloppe de 19 milliards de shillings (128 millions $) pour renforcer l’accès des petits exploitants agricoles au financement.
L’Initiative s’aligne sur le « Projet de facilité d’inclusion financière en milieu rural au Kenya » (RK-FINFA) initié par l’organisme onusien sur la période 2021-2028, en collaboration avec des partenaires financiers internationaux et locaux. Selon les informations relayées par le quotidien local Farm Kenya, cette nouvelle facilité devrait bénéficier à plus de 19 000 ménages ruraux.
« Les fonds alloués à l’amélioration de l’accès des agriculteurs au financement au Kenya seront utilisés de diverses manières, notamment en soutenant des initiatives qui mettent les petits exploitants en relation avec les banques et d’autres institutions financières afin d’accroître l’accès au financement et d’améliorer l’offre et la qualité des intrants agricoles »,rapporte la même source.
D’après Mariatu Kamara, représentante du FIDA au Kenya, le nouveau fonds prévoit notamment la mise en place d’un système de garantie en vue de réduire les risques associés aux crédits agricoles. En outre, la responsable indique qu’une assistance technique sera également mise à la disposition des petits exploitants agricoles bénéficiaires afin de les aider à améliorer leur production et la commercialisation de leur récolte.
Au Kenya, l’agriculture contribue à hauteur de 22,4 % au PIB et emploie environ 54 % de la population active. D’après les données de la Banque centrale (CBK), le secteur agricole n’a reçu que 3,5 % du total des prêts bancaires en 2022.
Réagissez à cet article