La hausse des IDE enregistrés au second trimestre de l’année en cours découle notamment de l’acquisition du fabricant sud-africain de spiritueux Distell par le géant néerlandais de la bière Heineken, pour 2,3 milliards de dollars.
L’Afrique du Sud a enregistré des flux d’investissements directs étrangers (IDE) de 53,8 milliards de rands (2,8 milliards de dollars) au deuxième trimestre 2023, contre 0,5 milliard de rands au trimestre précédent, selon des données publiées ce jeudi 28 septembre par la Banque centrale.
L’institution a précisé que cette hausse découle notamment de l’acquisition d’une société de boissons par une entreprise non résidente, en référence au rachat du fabricant sud-africain de spiritueux Distell par le géant néerlandais de la bière Heineken.
Cette transaction, dont le montant s’élève à 2,2 milliards d’euros (2,3 milliards de dollars), a été finalisée en avril dernier.
La South African Reserve Bank a révélé d’autre part que les sorties d’investissements de portefeuille sont tombées à 4,6 milliards de rands au deuxième trimestre de l’année en cours, contre 32 milliards au trimestre précédent.
Réagissez à cet article