Lors du premier Sommet Russie-Afrique tenu en 2019, le président russe avait promis de porter les échanges commerciaux avec le continent à « 40 milliards de dollars sur cinq ans ». Les chiffres relatifs aux neuf premiers mois de l’année en cours montrent que Moscou est encore loin du compte.
Les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique ont atteint 15,5 milliards de dollars durant les neuf premiers mois de 2023, enregistrant ainsi une augmentation de 43,5% par rapport à la même période de 2022, a rapporté le média russe RBK, le 30 septembre, citant des données du ministère russe du Développement économique.
L’Egypte, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye étaient les principaux partenaires commerciaux de la Russie sur le continent entre janvier et septembre 2023, a-t-on précisé de même source.
Le montant des échanges commerciaux entre la Russie et le continent africain, durant les neuf premiers mois de l’année en cours, demeure largement inférieur aux ambitions qui avaient été affichées par Moscou lors du premier sommet Russie-Afrique tenu en 2019 à Sotchi. Le président russe avait alors promis de « doubler les échanges commerciaux avec l’Afrique par rapport à leurs niveaux de 2018, pour les porter à 40 milliards de dollars dans cinq ans ».
Réagissez à cet article