Malabo
#Analyse #Economie #Petrole #GuineeEquatoriale
Agence Ecofin
9 novembre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 9 Novembre 2023 à 07:00

Depuis quelques mois, la production pétrolière de la Guinée équatoriale n’est plus très performante. Une situation qui affecte l’économie dont la croissance est fortement corrélée au dynamisme de l’industrie pétrolière.

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que l’économie de la Guinée équatoriale tombe en récession en 2023. Selon un rapport publié par l’institution internationale vendredi 6 octobre, cette projection est en lien avec la baisse de la production pétrolière du pays ces derniers mois.

Dans ce contexte, le FMI envisage une contraction de la croissance économique équato-guinéenne de 7,8 %. Une perspective qui contraste avec les 3,2 % de croissance enregistrée en 2022.

Selon le FMI, cette baisse de croissance n’est pas seulement l’expression d’une chute de la production pétrolière. Elle est aussi le reflet de la faible croissance des activités économiques non associées au secteur pétrolier.

« L’économie du pays [la Guinée équatoriale, Ndlr] devrait rester en récession avec une baisse continue de la production pétrolière et une économie hors hydrocarbures morose », a déclaré le représentant du FMI, Mesmin Koulet-Vickot, lors d’une visite à Malabo, la capitale du pays.

L’organisation financière internationale pense que l’État dirigé par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo pourrait inverser la tendance. À condition qu’il mise davantage sur la diversification de son économie tout en supprimant progressivement les subventions aux carburants, entre autres mesures proposées.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *