La Tanzanie avec ses 244 000 tonnes de céréales possède son plus important niveau de réserves depuis 2015
Dans de nombreux pays sur le continent, la constitution de réserves stratégiques est un moyen efficace pour gérer l’offre alimentaire pendant les périodes de soudure. En Tanzanie, les autorités ont renforcé cet outil depuis quelques années avec des investissements dans les capacités de stockage.
En Tanzanie, l’Agence nationale des réserves alimentaires (NFRA) dispose actuellement de 244 000 tonnes de maïs, de riz et de millet dans ses entrepôts. C’est ce qu’a révélé Andrew Komba, directeur de l’organisme public le 13 octobre dernier. Selon les informations relayées par le quotidien local The Citizen, il s’agit du plus important niveau de réserves au cours des 8 dernières années après le stock de 238 000 tonnes constitué en 2015.
D’après M. Komba, le niveau des réserves devrait encore augmenter dans les prochains mois dans un contexte où l’objectif est d’atteindre 350 000 tonnes de céréales d’ici la fin de l’année fiscale 2023/2024.
« Nous avons mis en œuvre plusieurs stratégies pour atteindre cette ambition et répondre aux demandes du pays. Certaines de ces stratégies impliquent la mobilisation d’un financement gouvernemental accru et l’exploration d’options de financement alternatives auprès d’institutions nationales et financières », explique le responsable.
En Tanzanie, les céréales sont les principales cultures agricoles comptant pour plus de la moitié des récoltes. Selon les données du ministère de l’Agriculture, le pays a produit environ 11,4 millions de tonnes de cette catégorie de denrées en 2022/2023.
Réagissez à cet article