Fin 2022, le gouvernement ghanéen a décidé d’acheter une partie de la production nationale d’or auprès des compagnies minières, afin d’utiliser ces lingots pour payer les achats de carburants. Accra cherchait alors à réduire la dépréciation de la monnaie locale et à sauvegarder les réserves de change.
Au Ghana, la politique de paiement des achats de carburants en lingots d’or a permis de satisfaire environ 30 % de la consommation nationale de pétrole brut depuis le début de l’année, soit 800 000 tonnes d’essence et de gasoil. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Terres et des Ressources naturelles Samuel A. Jinapor devant les députés, la semaine dernière, précisant que la politique sera étendue pour atteindre bientôt 50 % de la consommation nationale.
C’est en novembre 2022 que le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia avait annoncé la décision du gouvernement de payer les produits pétroliers raffinés en lingots d’or, en lieu et place du dollar américain. La mesure visait la sauvegarde des réserves de change du pays et la remontée du cedi, la monnaie locale, dans un contexte de poussées inflationnistes.
Selon les propos de ministre relayés par plusieurs médias locaux, le gouvernement a en partie atteint ces objectifs, puisque le dollar s’échange contre 12 cedis en novembre 2023, alors qu’il fallait 17 cedis pour obtenir un dollar en novembre 2022. Notons néanmoins que la crise inflationniste est loin d’être résolue, puisque le Fonds monétaire international prévoit une inflation globale annuelle de 42,2 % pour 2023, contre 31,9 % l’année dernière.
Pour rappel, l’or utilisé pour payer les achats de carburants provient notamment d’un programme mis en place au niveau de la Banque centrale du Ghana. Il consiste à acheter, en monnaie locale et au prix au comptant, 20 % de la production d’or des grandes compagnies minières et toute la production des exploitants à petite échelle et artisanaux.
Outre la lutte contre la dépréciation du cedi, la mesure a permis d’accroitre les réserves d’or de la Banque centrale, renforçant ainsi le rôle du métal jaune dans l’économie ghanéenne. Courant août, l’or a généré environ 4,67 milliards de dollars en revenus d’exportations, soit 43,4 % des exportations totales ghanéennes. Il contribue ainsi largement à la part 9 % que représentent les Mines dans le PIB du Ghana, selon le ministre Jinapor.
Le Ghana est le premier producteur africain d’or et fait partie des dix principaux producteurs mondiaux en 2022.
Réagissez à cet article