Pour l’Afrique du Sud, une des places fortes du secteur automobile en Afrique, les enjeux de la réduction des émissions carbone dans les transports sont des priorités de développement national et des défis en termes de positionnement sur le marché international.
L’Afrique du Sud prévoit de lancer la production de ses premiers véhicules électriques à partir de 2026, a annoncé le ministre du Commerce, Ebrahim Patel. « Nous produisons déjà des véhicules hybrides, mais nous prévoyons que les premiers véhicules électriques seront probablement produits dès 2026 », a-t-il déclaré.
Selon lui, au regard des discussions avec les constructeurs automobiles, le premier lot de VE qui sortira d’usine sera en offre limitée. La production devrait ensuite augmenter entre 2026 et 2030.
L’initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du plan Just Energy Transition (JET), un programme de transition énergétique dans l’industrie du transport qui nécessitera un investissement de 128,1 milliards de rands entre 2023 et 2027.
Le plan permettra en l’occurrence à l’Afrique du Sud de se conformer aux politiques de décarbonisation dans le secteur automobile en Europe qui prévoit le retrait des véhicules à combustible fossile d’ici 2035, le vieux continent étant l’un des plus gros clients de l’Afrique du Sud qui y vend plus de la moitié de ses productions de véhicules.
L’Afrique du Sud est actuellement le plus grand producteur automobile du continent africain, accueillant des marques mondiales telles que Toyota, Isuzu, Volkswagen et Mercedes, entre autres.
Réagissez à cet article