Avec des programmes tels que le Renewable Energy Independent Power Producer Procurement Program (REIPPPP) et le Just Energy Transition Invest Plan soutenus par les pays riches, les énergies renouvelables continuent de progresser en Afrique du Sud.
Le ministère des Ressources minérales et de l’Énergie de l’Afrique du Sud a annoncé le lancement de la septième fenêtre d’appel d’offres (BW7) du programme d’approvisionnement des producteurs indépendants d’énergie renouvelable (REIPPPP), dans un communiqué cité par l’agence engineeringnews.
Dans le cadre de cet appel, le ministère sollicitera des offres pour le développement de 3 200 MW d’énergie éolienne et de 1 800 MW d’énergie solaire photovoltaïque (PV). Le BW7 est le premier appel d’offres lancé conformément à la Détermination ministérielle publiée en décembre 2022.
La Détermination ministérielle souligne en effet l’intention d’acquérir 14 771 MW de nouvelles capacités de production et de stockage pour l’Afrique du Sud, dont 3 940 MW de solaire photovoltaïque, 9 600 MW d’éolien et 1 231 MW de stockage d’énergie par batterie.
Cette volonté d’accélérer le déploiement de capacités renouvelables répond à la défaillance du système électrique actuel basé principalement sur des centrales à charbon vieillissantes d’une part, et à l’impératif de transition énergétique d’autre part.
Pour rappel, le programme d’approvisionnement des producteurs indépendants d’énergie renouvelable a permis en six cycles d’acquérir une capacité de près de 9,7 GW auprès de producteurs d’énergie indépendants.
Réagissez à cet article