Le gouvernement ivoirien multiplie les investissements pour accélérer la transformation numérique et faire du pays le Hub digital de l’Afrique de l’Ouest. L’exécutif a prévu un investissement total de 2 000 milliards FCFA entre 2021 et 2025.
La Côte d’Ivoire sera bientôt équipée d’un nouveau centre de données national pour soutenir sa transformation numérique. Le projet dont la réalisation est estimée à 36 milliards de francs CFA (60 millions USD) est soutenu par les Etats-Unis. La première pierre de cette infrastructure a été posée, la semaine dernière, par Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation.
Le nouveau centre de données sera construit sur le site de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF) à Abidjan, dans le quartier de Marcory-Anoumabo. Il s’agit d’une infrastructure de niveau Tier 3 qui occupera une superficie totale de 20 000 m² avec 800 armoires (racks), une puissance énergétique de 1 MW et une capacité de stockage de 2 200 térabits.
La construction d’un centre de données national dans la nation éburnéenne a été annoncée dès juin 2022 par Amadou Coulibaly, alors ministre chargé de l’Economie numérique. En juin dernier, le gouvernement ivoirien a signé des accords avec la société américaine Cybastion, pour la construction du centre de données et d’une ville administrative numérique.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement numérique 2021-2025 qui prévoit 32 réformes pour un investissement de 2 000 milliards de francs CFA.
Selon Kalil Konaté, le datacenter national garantira aux usagers des services publics nettement améliorés, caractérisés par une efficacité accrue et une innovation constante. « Il est conçu pour stimuler la dématérialisation des procédures administratives, servant ainsi à la modernisation de notre administration publique. En outre, favorisant le développement de l’entrepreneuriat et de l’économie numérique, l’instrument permettra d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de croissance, d’emploi et d’innovation pour le pays. Il s’agit donc pour nous de marquer un pas décisif vers la transformation digitale de notre nation », a expliqué le ministre.
Par ailleurs, la Banque mondiale estime que l’économie numérique rapportera plus de 5,5 milliards $ à la Côte d’Ivoire d’ici 2025 et plus de 20 milliards $ d’ici 2050, si le gouvernement et le secteur privé renforcent leurs investissements dans les cinq piliers fondamentaux de l’économie numérique. Il s’agit des infrastructures, des plateformes, des services financiers, de l’entrepreneuriat et des compétences.
Réagissez à cet article